Investissements immobiliers

Découvrez comment bien investir votre argent ?

Investir dans une SCPI

En quête d’un bon placement dans le secteur immobilier ? L’investissement dans une société civile de placement immobilier (SCPI) présente de multiples avantages. Il a d’ailleurs séduit un grand nombre d’investisseurs. Toutefois, avant de se lancer, il faut bien s’informer quant au fonctionnement de ce mode d’investissement et aux risques encourus.

Zoom sur le fonctionnement d’une SCPI

D’un terme pratique, une SCPI constitue un support de placement. Il peut s’agir d’un propriétaire d’immeuble à usage commercial. Elle porte alors le titre de SCPI d’entreprise. Il peut également s’agir d’une SCPI d’habitation. Dans ce cas, elle possède des immeubles à usage d’habitation. Peu importe son mode de fonctionnement, une SCPI a pour objectif de générer des revenus en mettant en location l’ensemble des biens immobiliers en sa possession. Notons que la création et la gestion d’une telle entité revient à une société spécialisée. Cette dernière vend les parts de la SCPI à des investisseurs ou bien à des distributeurs spécifiques comme des banques.

Les démarches à suivre pour investir dans une SCPI

Avant toute chose, il faut préciser qu’investir dans une SCPI, c’est acheter des parts de la société. Pour ce faire, il faut s’adresser à la société de gestion ou à un distributeur. Les investisseurs ont le choix entre, investir dans une SCPI à capital fixe ou une SCPI à capital variable. La seconde option est la plus pratique car une telle société est en mesure de recevoir de nouveaux investisseurs en toutes circonstances. Ce n’est pas le cas d’une SCPI à capital fixe. Pour pouvoir accueillir de nouveaux investisseurs, elle doit créer de nouvelles parts. Ainsi, il est impossible de réaliser un placement immédiat sauf si on trouve un détenteur qui est prêt à céder ses parts.

Zoom sur le retour de l’investissement

En investissant dans une SCPI, vous pouvez obtenir des revenus supplémentaires. En effet, chaque détenteur de parts a droit à des dividendes versées sous forme d’acomptes. Le paiement se fait par trimestre. Bien entendu, les revenus sont imposables sauf si l’investisseur a choisi d’investir dans une SCPI d’habitation. Dans ce cas, il bénéficie d’une exonération d’impôt. Notons que les investisseurs dans une SCPI à capital fixe ont aussi le droit de céder leurs parts à tout moment et de réaliser des plus values. Le réel avantage de ce mode d’investissement immobilier, c’est qu’il vous permet d’éviter les problèmes liés à la gestion locative.