Investissements immobiliers

Découvrez comment bien investir votre argent ?

Est-il possible de réduire son ISF ?

Aujourd’hui, il devient de plus en plus nécessaire de défiscaliser pour réduire ses charges annuelles. En ce qui concerne l’ISF ou l’impôt sur la fortune, il existe plusieurs méthodes qui permettent sa réduction. Le but étant d’obtenir un rabais de la base taxable en contrepartie de la souscription à un produit financier ou immobilier dont voici quelques exemples pour vous aider.

Souscription à un produit financier

Il est possible de réduire l’ISF de 50% de la somme investie par la souscription au capital d’une PME. Tout en participant au développement d’une entreprise avec une prise de risque et la possibilité d’un grand bénéfice, le contribuable se voit réduire son impôt sur la fortune. La souscription peut se faire via un mandat de gestion ou une structure holding. Il est à noter que le rabais fiscal est plafonné à 45 000 euros pour 90 000 euros d’investissement. Pour information cette page en parle aussi parfaitement.

Est-il possible de réduire son ISF ?

Il existe aussi le FPI et le FCPI qui se résument à des fonds d’investissement sur des entreprises non cotées ou cotées sur des marchés alternatifs. De même que la première souscription en PME, ces types de fonds permettent de réduire l’ISF jusqu’à 50% mais avec un plafond d’investissement inférieur à raison de 36 000 euros soit 18 000 euros de réduction. Outre ces produits, financiers, il y a aussi le secteur immobilier qui permet de réduire l’impôt.

Souscription à un produit immobilier

Il y a d’abord la donation à un usufruit temporaire qui permet aux parents de donner à leurs enfants un usufruit jusqu’à 8 années sur un appartement qui est en leur possession. L’enfant peut l’utiliser comme il le souhaite : l’habiter, le mettre en location pour financer ses études ou autres. Une réduction d’environ 23% peut alors être accordée au contribuable donateur.

En outre, l’ISF peut aussi être réduit par une méthode plus simple en liaison avec l’usufruit qui est la nue-propriété. En investissant sur la nue-propriété d’un bien immobilier, le contribuable peut réduire son ISF sur une période prédéterminée. Il a alors l’avantage de diminuer ses charges fiscales tout en récupérant la propriété lorsque le délai d’occupation de l’usufruitier s’achèvera.

Bref, il ne faut surtout pas penser à réduire la fortune elle-même pour voir diminuer son impôt même si cela semble évident. Il faut simplement adopter les bonnes méthodes pour bien gérer sa fortune et tirer profit au mieux.